Tic-Tac Temps une exposition expérience pour les enfants de 3 à 6 ans

Ancien/Nouveau ? Vieux/Neuf ? Passé/Présent/Futur ? Printemps/Été/Automne/Hiver. Il est l'heure de… trouver le temps d'expérimenter cette exposition répartie en 4 espaces où les groupes peuvent passer tour à tour.

À l’exposition avec sa fille, un papa dit : « les enfants se posent encore plus de questions en sortant de l’expo qu’en entrant, mais c’est fait pour ! « Télématin / France 2 / février 2004

Le temps est partout et tout parle du temps. C'est une notion difficile que les enfants mettent du "temps" à acquérir. La scénographie utilise des objets du quotidien sortis de leurs contextes pour mener l'enfant vers une réflexion abstraite : des tranches de paysages, une accumulation de cubes, un réveil déstructuré... Le lien avec le quotidien est essentiel pour créer des repères pratiques dans la compréhension. Les jeux de construction, de collage, de mimétisme, plongent l'enfant dans l'expérimentation sur les notions de saison, de vieillissement, du rythme de la journée, de la lecture de l'heure,... par le biais de l'image et du son. Entends-tu le temps qui sonne, qui bip et tonne ? L’identité graphique est basée sur des couleurs saturées représentant le jour et la nuit. Elle s’éloigne des codes couleurs usuels pour les objets. Les chiffres sont déformés et volent sur les murs. Les mobiliers sont à la hauteur des enfants et les consignes à hauteur d'adultes. Chacun a son rôle, celui qui découvre et celui qui accompagne.


Marché Public•2004-2014 • Forum département des Sciences (59)• 120 m²

Exposition itinérante scénographie • graphisme • suivi de fabrication

Equipe• scénographie : Lulisse• illustration : Sophie Lebot• fabrication : Atelier Concept

Précédent
Précédent

Un verger pour ma pomme, CG de l'Ain (01)

Suivant
Suivant

E=MC², CEA Cadarache (13)