
Deauville Sport Images Festival
A l’initiative de la ville, le premier Festival de l’image du sport a vu le jour le 21 juin 2025 et ce pour 3 mois, sous forme de 12 expositions grands formats réparties dans la ville.
Lancé comme un défi, l’ouverture programmée le jour du Triathlon de Deauville, le projet s’est construit au pas de course dans un esprit d’équipe. La direction artistique a sélectionné 20 à 40 photos par exposition parmi des fonds photo qu’elle connaissait bien : Paris Match ou l’Équipe et mis en valeur par ailleurs, des œuvres de photographes reporters tels Neil Liefer ou Alain Shroeder et de photographes artistes tel Mathieu Forget ou Mathias Depardon. Nous avons imaginé 8 scénographies en réutilisant des supports existants, des blocs cimaises, des structures de plage, mais aussi crée des dispositifs très légers pour laisser la photo parler d’elles-mêmes. La scénographie sert de guide intuitif dans les parcours et les supports des images disparaissent devant les images elles-mêmes. Une signalétique spécifique oriente le parcours dans la ville vers le Hangar, un nouveau lieu d’exposition en cours de réhabilitation. Dans la dynamique des JO 2024, 12 expositions imprègnent la ville des images de sports et Deauville devient un musée à ciel ouvert. En lancement du Festival, sous l’œil attentif des parrain et marraine Violette Dorange et Alexis Hanquinquant, la Nuit du sport a célébré haut en couleurs, à travers la projection de reportages photos, le talent des photographes et le pouvoir du sport : un vecteur de socialisation, une possibilité d’excellence dans des milieux et pays défavorisés et la recherche du dépassement de soi.
Marché public •2025•Ville de Deauville
Exposition permanente • Scénographie • Graphisme
Équipe • Mandataire et Scénographie : Lulisse - Marie-Gabrielle Verdoni • Direction artistique : Agence BITL - Agnès Vergez • Graphisme : Atelier BeauVoir - Claire Leroy • Impressions et Montage : Metropole - Initial Labo














