
Autours du Lac de haute Mayenne
Le Lac de Haute Mayenne, c’est un petit producteur d’électricité, c’est un dortoir à oiseaux et c’est surtout une réserve d’eau potable pour le département. Grâce à 6 stations de pompage en aval, le lac fournit la consommation annuelle en eau de 5 500 personnes.
L’objet du projet est de mettre en valeur l’utilité du Lac de Haute Mayenne et d’apporter un espace de vie publique sur deux sites autour du Lac, à Saint-Frimbault-des-Prières et à Saint-Loup-du-Gast. Financé par le département, ce sont les communes qui en ont l’entretien. Nous avons proposé des structures polyvalentes, supports de grands panneaux pédagogiques sur la vie des sites. Le point de vue rédactionnel pose, en titre, des questions enfantines du type : À quoi sert le lac ? Où sont les escargots quand il ne pleut pas ? Pourquoi le cormoran écarte ses ailes et ne s’envole pas ? La réponse va plus loin dans l’explication et le fait en deux langues, français et anglais. Donnant vue sur le lac, nous avons créé des structures qui à la fois déterminent un cadre dans le paysage, mais aussi permettent de s’assoir, seul ou à deux, et invitent à se prendre en photo en premier plan du paysage. Deux structures agencées perpendiculairement créent un véritable espace de jeux où les miroirs, installés au dos des grands panneaux, renvoient les reflets des uns, des autres et de la nature. Les façades sont calepinées en tôle inox, les côtés imprimés sont en dibond. La position au sol est assurée par des pieux autoforeurs sans scellement béton. Chacun de ces sites est le départ d'une promenade d'un peu plus d'un kilomètre, jalonnée par des « bornes » qui posent des questions et apportent une réponse sur des habitants de la faune et de la flore, à la borne suivante.
Exposition permanente • Conception et Fabrication
Equipe • Mandataire et Scénographie : Lulisse - Marie-Gabrielle Verdoni • Muséographe : Cécile Tournebœuf • Graphisme : La Vilaine est jolie - Séverine Coquelin • Fabrication : Heude bâtiment
















