
Milieux Humides
Sous la houlette des conservatoires d’espèces naturelles de Bourgogne et Franche-Comté, ce projet a été l’aboutissement de la réflexion d’un comité élargi de 40 personnes intervenant sur des sites protégés. La conclusion de leur étude était le besoin d’un outil de communication surprenant, pédagogique, interactif et itinérant.
Nous étions missionnés de la conception du propos jusqu’à la réalisation des supports. Le ton rédactionnel s'est vite imposé sur ce sujet sensible qui n'apparaît pas très séducteur aux premiers abords : il a été de déconstruire les idées reçues. - Un milieu humide est-il dangereux ? - C’est un milieu où poussent certaines plantes de la pharmacopée… 12 questions interpellent le visiteur pour lui donner un nouvel angle de vue et apprécier le caractère indispensable de ces zones dénigrées depuis le Moyen Âge.
Le Manifeste des mal-aimés s'écrit ainsi sur des supports itinérants voués à être installés en intérieur dans des mairies, des congrès, des événements. Ces supports « stabiles » sont comme des pétales en équilibre fragile. Ils sont démontables par modules de 2 et peuvent itinérer emballés dans un véhicule utilitaire. Les angles sont consolidés par des « nez de marche en chêne massif ». Sur les profils de ces stabiles sont présentés les textes et images : les visiteurs prennent le temps de lire sur les côtés tout en laissant libres les façades pour sentir, regarder, voir des points focus. Le positionnement des stabiles induit un parcours vivant où le visiteur crée son propre cheminement. Les façades, plaquées d'Oberflex fibre de chêne, sont une respiration dans le propos et une évocation de la nature des milieux humides, à la fois filtre et réservoir d'eau.
Marché public 2025 • CEN Bourgogne Franche Comté • 80 m2
Exposition itinérante • Conception et Fabrication
Equipe • Mandataire et Scénographie : Lulisse - Marie-Gabrielle Verdoni • Muséographe : Cécile Tournebœuf • Fabrication : Black Box - Pierre-Marie Lemaire








